Marolles et son Histoire

Marolles en Hurepoix : son actualité, son histoire et son patrimoine, et aussi de la musique et des photos

Archives de la catégorie ‘Histoire’

A toute vapeur en gare de Marolles

samedi 21 octobre 2017
  • DSC00022
  • DSC00023
  • DSC00024
  • DSC00025
  • DSC00026
  • DSC00027
  • DSC00028
  • DSC00029
  • DSC00030
  • DSC00031
  • DSC00032
  • DSC00033
  • DSC00034
  • DSC00035

La locomotive à vapeur 141.R.840 (une jeunette de 70 ans) reprend du service après 5 années de rénovation, pour un voyage Des Aubrais à Austerlitz, et retour (voir ici) – clin d’œil à Maryline et Frédéric 😉

Retrouvez toute l’histoire de cette magnifique machine sur cette page, et merci à l’association AAATV (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur).

Et pour les amoureux de belles machines – genre 141 (vous savez que ce sigle correspond aux « roues » : une petite – quatre grandes – une petite) – retrouvez, dans cet album photos, une 141.C.100, qui, elle aussi, est classée à l’inventaire des monuments historiques.


commentaire

Marolles fête son cinéma

mercredi 18 octobre 2017

Du 20 au 23 octobre, Marolles fête son cinéma

Et le 21 et 22 octobre le Festival Francilien fait son show

Venez découvrir, redécouvrir ou vous immerger dans le cinéma, son histoire, son matériel, et ses créations, à la salle des fêtes de Marolles.



Le programme :

En partenariat avec Le Département de l’Essonne – Le Francilien – Cinessonne


commentaire

17 ans

dimanche 5 février 2017

cricriUn jour de l’année 1979, j’ai croisé un homme gai et passionné. Il faisait construire juste derrière chez moi. Il était déjà, toujours, passionné par son métier. Un métier ? non, une passion, une religion : la compétition automobile, mais coté obscur, coté technique, coté passion quoi !

Au fil des mois et des années, on a appris à se connaître, à se respecter, à s’aider, à se supporter, à se soutenir.

Il s’appelait Christian, mais tout le monde le connaissait sous le nom de CriCri. Il avait traîné ses guêtres depuis les sables africains, avec les rallies raids Citroën des années 1960, 1970, jusqu’au bitume des circuits de Formule 1, avec l’aventure Renault et ses voitures à moteur turbo, avec les plus grandes écuries de Formule 1 qui utilisaient les nouveaux moteurs Renault et combien, 5, 6, 7 titres de champions du monde. Il était là, toujours, sur tous les circuits du monde, du Japon à l’Australie, en passant par le Brésil, le Canada ou les circuits européens.

Son rêve, une petite maison dans un tout petit village de Charentes. Une petite maison où il pourrait accueillir tous ses amis, une petite maison d’où il pourrait admirer, caresser, chouchouter ses arbres. Ah, ses arbres, du plus rachitique chêne, sauvé d’une mort certaine, aux érables ramenés amoureusement du Canada, en passant par toute une famille d’arbres fruitiers, des pommes anciennes, des poires rares et même un olivier.

«Quand je serais vieux, je viendrai sous cet olivier, pour réfléchir et méditer…»

Lui, qui côtoyait des moteurs hyper sophistiqués, n’a pas prévu (est-ce bien vrai ?) la panne de son moteur. Un jour, gris et pluvieux, comme tous les jours tristes, il s’en est allé au Royaume des Gens Heureux, lui qui voulait tant que tous ceux qui l’entourait soient heureux.

Le dimanche 6 février 2000, il nous a quitté…

Adieu l’Ami !

Le lavoir

jeudi 1 septembre 2016
Le lavoir en 2007

En 2007
Vous vous souvenez du lavoir à l’abandon ?

Les travaux

En janvier 2012
Vous vous souvenez des travaux ?

Le résultat

En juin 2012
Vous avez admiré le résultat ?

En octobre 2012 je vous ai parlé de l’inauguration de notre lavoir, dans ce billet.

Le lavoir la nuit

Le lavoir rénové

Et bien, maintenant je vous raconte toute son histoire – depuis la nuit des temps, jusqu’à son abandon, jusqu’à des projets de destruction, jusqu’à sa réhabilitation et son inauguration – et c’est à lire sur cette page.


commentaire

Nice ‘

vendredi 15 juillet 2016

commentaire