Marolles et son Histoire

Marolles en Hurepoix : son actualité, son histoire et son patrimoine, et aussi de la musique et des photos

Rolland le cordonnier

L’histoire d’un rêve

Départ pour un rêve


Rolland et Mathieu sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle !

Notre ami Rolland, dernier cordonnier de Marolles (l’histoire de sa cordonnerie est ici), est parti sur les Chemins, avec son fils Mathieu, pour un périple de prés de 2000 kms.

« L’histoire de Saint-Jacques et son pélérinage, m’ont toujours passionné. Qu’importe le moyen, c’est le chemin qui compte : le vélo est mon moyen de prédilection car je suis amoureux de la petite reine »


Nous allons essayer de vous faire revivre leur périple, au travers de leurs différentes étapes, grâce aux messages qu’ils ont bien voulu nous faire parvenir en temps réel, et grâce aux notes et photos qu’ils ont bien voulu nous confier (merci à JCL pour son aide).

Nous avons découpé leurs aventures en cinq épisodes (les onglets en haut de cette page): Départ pour un rêve – Campagnes de France – Camino Frances – Le rêve réalisé – Retour d’un rêve …Et maintenant régalez-vous (…comme nous !).

Pour les nostalgiques, les archives de ce périple ont été conservées ici !

Saint-Jacques de Compostelle

Partir vers Saint-Jacques de Compostelle est une aventure sur des chemins de vie, de spiritualité et d’histoire façonnés d’expériences et d’épreuves. Il s’agit de ne jamais perdre de vue que les chemins menant vers Compostelle sont avant tout des routes de pèlerinage pratiquées par des cheminants partis quelles que soient leurs motivations, pour un voyage au long cours.

En 1140, un moine poitevin, Aymeric Picaud, trace les premiers itinéraires pour Saint-Jacques de Compostelle dans le Codex Calixtinus. Dès lors, les Chrétiens venus des quatre coins de l’Europe, de l’Oural, à la Scandinavie, passeront par la France pour traverser les Pyrénées et se rendre au lieu sacré. Les quatre chemins historiques définis au XIIe siècle sont, de nos jours encore, empruntés par les pèlerins.(source : http://www.chemins-compostelle.com/)

Le cap Finisterre est la destination finale pour de nombreux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Situé à environ 90 km de la cathédrale, il est le théâtre d’une récente tradition chez les pèlerins : brûler leurs vêtements ou leurs chaussures, ou plus simplement laisser ces dernières en offrande, à la tombée du jour.
L’origine de cet ajout au pèlerinage est incertaine, néanmoins les spécialistes imaginent une origine pré-chrétienne vraisemblablement associée au statut de « fin du monde connu » de ce lieu. La tradition s’est perpétuée du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cap_Finisterre)


Lundi 28-05-2012 : Marolles en Hurepoix – Orléans (94 kms) en passant par Etrechy, Saclas, Méréville et Chanteau.

Le départ a eu lieu vers 10h, sous un soleil éclatant, et sous les acclamations de la famille, des amis, et des cyclistes du club de Marolles, qui ont accompagné nos pélerins sur quelques dizaines de kilomètres.



Arrêt devant le château de Mesnil-Voysin à Bouray-sur-Juine pour saluer les accompagnateurs du club de Marolles.

Vision grandiose de la cathédrale Sainte-Croix en arrivant à Orléans.

Campagnes de France

Bords de Loire et Poitou


Mardi 29-05-2012 : Orléans – Amboise (103 kms) en passant par St Mesmin, Beaugency et Blois.

Premières nouvelles des deux pélerins :
« Les deux premiers jours se sont très bien passés. On a fait le circuit vélo le long de la Loire »


Mercredi 30-05-2012 : Amboise – Nouatre (70 kms) en passant par Tours, St Avertin, Veigné, Sorigny, Ste Catherine de Fierbois et Ste Maure de Touraine.

Quelques nouvelles des deux pélerins :
« Très gros orage – arrêt obligatoire – retard 2 heures – perdus à Tours pour trouver la route !!! »


Charente et Bordelais

Jeudi 31-05-2012 : Nouatre – La Chapelle-Baton (119 kms) en passant par Marcilly, Pussigny, Dangé, Le Port de Vaux, Antran, Chatellerault, Dissay, Champ de Gain, Montamisé, Anxaumont, Chantelle, Mignaloux-Beauvoir, Nouaillé-Maupertuis, Nieuil-Lespoir, Vernon, Auget, Brion, Viel-Airoux et Chateau-Garnier.

Quelques nouvelles des deux pélerins :
« On évite Poitiers pour gagner le temps perdu à Tours – Sur les petites routes les villages sont déserts – Pas de melon pas de pineau – On passe dans les vignes – Jeudi très chaud – On plante la tente chez un Anglais »

Vendredi 01-06-2012 : La Chapelle-Baton – Villebois-Lavalette (96 kms) en passant par Charroux, Asnois, Lepeu, Fretet, Messeux, Nanteuil en Vallée, St Gourson, Valence, St Amant de Bonnieure, Coulgens, Jauldes, Cherves, Ruelle sur Touvre, Ste Catherine, Torsac et La Mercerie.

Quelques nouvelles des deux pélerins :
« 96 kms – Grosse chaleur – Dégustation de rosé des Charentes – Rencontres sympas – D’après les dires, nous sommes les premiers français sur le parcours de Saint Jacques ! »


Charente et Bordelais

Samedi 02-06-2012 : Villebois-Lavalette – Petit-Palais (85 kms) en passant par Ronsenac, Montignac, Aubeterre-sur-Dronne, St Aulaye, Servanches, Eygurande-et-Gardedeuil, Le Pizou et Minzac.

Quelques nouvelles des deux pélerins :
« On est en retard par rapport au planning parce que nous avons suivi le circuit touristique le long de la Loire – ce qui a fait 60 kms de plus ! – Ce soir nous sommes près de Saint Emilion, dans un camping, et demain ce sera repos – La chaleur est infernale et les petits villages sont déserts (problème pour faire les courses ou prendre un café ! ! !) – On va essayer de rattraper notre retard lundi et mardi. »

Dimanche 03-06-2012 : Journée de repos bien méritée pour nos deux pélerins, à Petit-Palais (à quelques kilomètres de Saint-Emilion) !

« Repos près de Saint Emilion – viande super tendre… et vin sans doute (ndlr) – Très gros orage la nuit dernière mais on a bien dormi – Beaucoup de rencontres sur les routes, surtout des Hollandais – Les dérailleurs sont à la peine sur des routes déjà vallonnées, donc repos et entretien mécanique – On est dans les temps pour être à Dax mardi. »


Landes et cassoulet

Lundi 04-06-2012 : Petit Palais – Pissos (121 kms) en passant par Tayac, St Emilion, Branne, Faleyras, Targon, Escoussans, Cadillac, Illats, Guillos, Louchats, Hostens, Biganon, Moustey et Vieux-Richet.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Arrêt à Pissos (dans les Landes) après avoir traversé les vignobles de Saint-Emilion et Entre Deux Mer – Nous voici dans les Landes de Gascogne – Nous avons pris une photo de la borne des 1000 km restant. »

La borne de Moustey marque la ligne des 1000 km jusqu’à Saint Jacques de Compostelle.

 

La credencial (délivrée par les associations) et la créanciale (délivrée par l’Eglise) constituent la lettre de créance anciennement remise par l’Eglise à ceux qui se rendaient à Compostelle afin de leur permettre de traverser les territoires tout en authentifiant leur condition de pèlerins.


Les Pyrénées

Mardi 05-06-2012 : Pissos – Dax (93 kms) en passant Daugnage, Labouheyre, Escource, Onesse-et-Laharie, Lesperon, Taller, Gourbera, Buglose, St Vincent de Paul et Yzosse.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« On a traversé les Landes contre le vent – Route toute droite avec de gros camions et des engins forestiers – On se croirait au Canada – On a retrouvé les hollandais croisés à Tours – Un peu fatigués alors on se réconforte avec une bière fraiche et du saucisson ! »

Mercredi 06-06-2012 : Dax – Saint-Jean-Pied-de-Port (88 kms) en passant par Cagnotte, Peyrehorade, Caresse-Cassaber, Auterive, Bergouey-Viellenave, Iiharre, St Palais, Uhart-Mixe, Cibits, Gamarthe et Aphat.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Très beau parcours mais très difficile – KO à l’arrivée à bon port – Ce soir cassoulet et Irouleguy (le vin du pays) »


Camino Frances

En Navarre


Jeudi 07-06-2012 : Saint-Jean-Pied-de-Port – Pamplona (75 kms) en passant par Roncesvalles, Erro et Huarte (là on sera en Espagne).

Les dernières nouvelles de nos deux pélerins :
Jeudi 14h09 : appel téléphonique de Rolland :« gros contretemps – J’ai cassé ma chaine de vélo (juste en arrivant au sommet) et je suis tombé aussi : juste un genou éraflé – Des cyclistes espagnols et des voitures se sont aussitôt arrêtés pour nous aider – Mais il a fallu faire demi-tour pour revenir à Saint-Jean-Pied-de-Port où un magasin de cycle a tout réparé et réglé rapidement et efficacement – Dommage on s’était levé de bonne heure et on roulait avec la fraicheur, un vrai plaisir – Donc à midi on s’est fait un petit restaurant – Cet après-midi ce sera repos – Et demain on redémarre en direction de Pampelune. »

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (à 19h00) :
« Bon repos – Pas de courbature malgré la chute – Les vélos ont été réparés et vérifiés – Demain on recommence : direction Pamplona. »


En Navarre et Rioja

Vendredi 08-06-2012 : Saint-Jean-Pied-de-Port – Pamplona (71 kms) en passant par Armeguy, Roncesvalles, Auritz-Burguete, Erro et Burlada.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« La journée s’est bien passée – Un peu de pluie et du froid vers Roncevaux (Roncesvalles) -On visite et on dort à Pamplone – Demain on prend la direction du sud : Camino Frances – On dort dans le centre de Pamplone et demain on va a Logrogne – Dimanche pas de repos on continue ! »

Samedi 09-06-2012 : Pamplona – Logrogne (95 kms) en passant par Paternain, Etxauri, Izurzu, Estella, Ayegui, Luquin, Los-Arcos, Sansol et Viana.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« On a bien roulé mais il faisait très frais – Nous sommes à Logrogne – Il y avait beaucoup de dénivelés et le vent soufflait fort – Demain l’étape se fera en fonction du vent »

D’autres nouvelles de nos deux pélerins (à 23h00):
« Ici c’est la fête de San Bernabé – Pendant 3 jours dur de se nourir mais boire c’est très facile !- On a même chaud aux oreilles !!! »

S’ils suivent le Camino Frances (le chemin français) ils vont parcourir le chemin le plus mythique pour aller à Santiago. Le détail est visible sur cette page.

En Rioja et Burgos

Dimanche 10-06-2012 : Logrogne – Berceo (47 kms) en passant par Navarrete, Sotes, Huercanos, Najera et Cardenas.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Pas de pluie mais un vent très très fort – On a réduit l’étape – On est vidé ! – Demain on espère être à Burgos si notre ennemi le vent se calme – Hier on n’a pas fait la fête mais en Espagne on ne mange pas avant 21h !!!. »

Les prévisons météo pour demain sont : 10° le matin et 21° en journée – Vent d’ouest à 20 kmh – Peut-être un peu de pluie le matin puis le ciel se dégage.

Lundi 11-06-2012 : Berceo – Burgos (108 kms) en passant par Villar-de-Torre, Ciruena, St Domingo de la Calzada, Leiva, Belorado, Tosantos, Villarmondar, Barrios de Colina, Arlanzon et Catrillo del Val.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (appel téléphonique à 20h15) :« Ca y est on campe à Burgos mais c’était dur – Ta météo est bidon : on a eu le vent d’ouest tout le temps mais beaucoup plus que 20 kmh et on a été suivi par un orage – On est continuellement sur les développements de montagne, même dans les descentes – On a de nouveau croisé les hollandais qui avaient le moral dans les chaussettes – Demain ce sera une petite étape il faut se reposer un peu ».
Message à 21h32 :Ce sera Castrojeriz ou Carrion de los Condes selon le vent – Ca fera 50 km ou 100 km !


En Burgos et Leon

Mardi 12-06-2012 : Burgos – Castrojeriz (45 kms) en passant par Albillos et Hontanas. Ma météo annonce 10 à 20 kmh de vent d’ouest le matin et 10 kmh de vent d’est l’après midi !!!!!

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (19h41) :
« Etape bien accomplie (62 kms ?) – Visite de Burgos – La cathédrale est superbe – Sorti de la ville par la policia – Nous campons à Castrojeriz »

Appel téléphonique vers 21h30 :
« On ne trouvait pas la sortie à Burgos alors on a demandé à la police qui nous a guidé jusqu’à la sortie – On est géné par le froid – On est dans un trou – Je n’ai pas reçu les messages de Joel »

Mercredi 13-06-2012 : Castrojeriz – Sahagun(86 kms) en passant par Castrillo de Matajudios, Fromista, Carrion de Los Condes et Ledigos.

Message à 8H17 :
« A ce soir tout va bien – Rolland »

Message à 12h17 :
« Ce soir Sahagun »

Message à 19h39 :
« 111 km aujourd’hui – Nous sommes à Sahagun – C’est la fiesta avec laché de taureaux dans la ville et tous les commerces sont fermés – Temps agréable pour rouler avec des traversées désertiques – Pas de fête pour nous demain on roule »

En Leon

Jeudi 14-06-2012 : Sahagun – Hospital de Orbigo (109 kms) par El Burgo, Ranero, Villanueva de las Manzanas, Vega, Leon, Antimio et Mozondiga.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins :
« Arrivée à 19h09 à Hospital après avoir fait la visite et la restauration à Leone – Heureux d’avoir traversé la siera leone ! – 109 kms et 110 mètres 😉 – Demain repos et lessive – Samedi on attaque la montagne avec un col à 1500m et 25 kms de montée – On ira peut-être jusqu’à Molinaseca selon le vent – Demain visite de Hospital et de sa rivière »
Ma météo annonce des vents d’ouest à 35 kmh demain et 15 kmh samedi !

Vendredi 15-06-2012 : journée de repos à Hospital de Orbigo.

Quelques nouvelles de nos deux pélerins (communication téléphonique avec JC vers 11h30):
« Journée de lessive et de repos juste avant le col (1515m environ) – Beau temps…ça sèche »
Ils sont bien passés par Leon, mais par des petites routes toujours le long du Camino Frances – Pas de soucis mécanique depuis Roncevaux – Leur intention est d’aller jusqu’au Cap Finistère et revenir profiter de Saint-Jacques-de-Compostelle.

D’autres nouvelles de nos deux pélerins :
« Journée tranquille, visites puis à l’ombre – On regarde le foot avec une sangria ! – Demain direction Molinaseca peut-être ! »


En Leon et Galice

Samedi 16-06-2012 : Hospital de Orbigo – Fuentesnueva (80 kms) en passant par Posadilla, Astorga, Rabanal del Camino, Manjarin, et Ponferrada.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Affaire réglée ! Paysages grandioses – Température idéale – Un peu de pluie – Demain on prévoit 100 kms- On n’est pas dopé mais le paysage et St Jacques nous motivent – Arrivée prévue à Portomarin – Normalement mardi on est à Saint Jacques mais on va à la Pointe Finistère – Ca fait 220 kms aller-retour – Après ce sera la visite de Compostelle »
Ils sont forts – Après une étape de 819m d’altitude à 530m en passant par 1515m, ils vont faire une étape de 530m d’altitude à 350m en passant par 1300m, et près de 100kms de long !

Dimanche 17-06-2012 : Fuentesnueva – O Cebreiro (46 kms) en passant par Villafranca, Castro et Pedrafta do Cebreiro.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« La pluie et un peu les jambes, nous arrêtent à O Cebreiro – Le coin est superbe – Vue imprenable – Si le temps le veut bien il nous reste 2 étapes de 80 kms – L’église du 10ème siècle est très belle – Le refuge a allumé le chauffage ! ! ! – Prochain arrêt : Rosario »
Ils sont très forts mais le vent et la pluie étaient les plus forts !


En Galice

Lundi 18-06-2012 : O Cebreiro – Arzua (117 kms) en passant par Triacastela, Samos, Sarria, Portomarin, Palas de Rei et Melide.
La météo prévoit un temps couvert, 10° le matin et 21° en journée, vent de 10 à 15 kmh du nord.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« On est avec le soleil – Arrivée à Palas de Rei – Pas trop fatigués -Départ dans le brouillard, pluie et froid dans les 2 cols, l’après-midi soleil avec beaucoup de dénivelés – Demain 100 km direction Fisterra »

D’autres nouvelles de nos deux pélerins :
« Après on revient visiter Compostelle – Et on fera une journée à Fisterra pour la baignade – D’après notre itinéraire ça fait 188 km mais on va le faire en 2 jours (on s’arrètera en fonction du vent) »

L’ancien monastère de San Julian de Samos est un point de repère sur le Camino del Santiago.

Portomarin – l’ancien village du Xe siècle a été noyé par le rio Mino pour créer un barrage.


Le rêve réalisé

Saint Jacques de Compostelle

Mardi 19-06-2012 : Arzua – Santiago (88 kms) en passant par Toura, Prevedino, Rodino et Arins.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« On est arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle – Je suis lessivé mais demain c’est repos – Hier soir on était dans un gite très sympa et calme (malgré le match de foot) – Maintenant on va prendre l’apero ! – Jeudi on file au Cap Finisterre et après on voit pour le retour. »

Un grand bravo à nos deux pélerins. Le rêve est réalisé !
Et le périple a été bouclé en 20 étapes !

Mercredi 20-06-2012 : repos à Saint-Jacques-de-Compostelle, avec visite de la cathédrale (il y a un bus qui va du camping à la cathédrale).

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« La cathédrale est très belle mais il pleut comme en Bretagne 🙁 (pardon pour les Bretons qui vont nous lire) – On a fait une balade culturelle et religieuse très riche en émotions ! – Maintenant on mange une pizza »
Et j’attend la fin du diner pour avoir des infos sur la prochaine étape.
« Bon la pizza espagnole n’est pas meilleure que l’italienne mais avec un bon vin espagnol !! – Demain départ pour Cabo Fisterra »


Cabo Fisterra

Jeudi 21-06-2012 : Santiago – Noia (46 kms) en passant par Cacheiras, Puentevea, Padron, Aguasantas, Vilacova et Boa.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Non on n’est pas au bout du chemin : étape à Portosin, pour faire l’aller-retour en 4 jours – Très beau parcours »
« On est en balade – On campe à 5 mètres de la mer – Vue imprenable – On fait des photos – Il y a une forêt d’eucalyptus mais pas de fête de la musique – Demain directon Fisterra en touristes – Dimanche retour à Saint Jacques. »

Vendredi 22-06-2012 : Noia – Corcubion (70 kms) en passant par Outes, Pino do Val et Olveiroa.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Arrivée à Estorde, dans un camping, en passant par Noia et Olveiroa – Demain on fait le retour en 2 étapes comme à l’aller – On s’arrêtera à Noia car c’est très sympa – Entre St Jacques et la côte, il y a beaucoup de monde mais peu de pélerins – On est dans un autre monde, un monde de touristes – Mais aujourd’hui le circuit était joli et vallonné – On commence à parler du retour vers la France, ça fait tout drôle ! »

Et de là ils ont fait un aller-retour à la Pointe Fisterra

Retour vers Saint Jacques

Samedi 23-06-2012 : Corcubion – Noia (50 kms) en passant par Olveira, Pino do Val et Outes.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« On est bien arrivé à Noia – Temps magnifique et la mer est belle – On est dans le même camping que jeudi soir – Mathieu s’est baigné et moi je suis un peu fatigué – Coté diner ce serait plutôt poisson mais pour ce soir mystère ! »
Ils vont jeter un coup d’oeil aux pousse-pieds (attention au prix !) et pour demain ils connaissent déjà la Tarta de Santiago (une spécialité de Saint-Jacques-de-Compostelle : tarte à base d’amandes avec une croix de St Jacques dessinée au sucre glace !)

Dimanche 24-06-2012 : Noia – Santiago (38 kms) en passant par Boa, Vilacova, Agyasantas, Padron, Puentevea et Cacheiras.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« On est bien arrivé à Saint-Jacques, sous le soleil – On est au camping à coté de la gare des bus pour le retour – Le bus nous emmène jusqu’à Irun puis Hendaye – Distance 900 kms à faire en 11 heures – De nuit c’est moins dur ! – Ensuite on verra pour le TGV. »


Retour d’un rêve

Les préparatifs

Lundi 25-06-2012 : Retour vers la frontière française.

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Après une belle visite de la ville, on a fait les bagages, on est à la gare routière – Je coupe le téléphone à 18h. »


Près de 100 000 pèlerins ont demandé à recevoir la compostela pour l’année 1999 et près de 200 000 en 2004. Ils se rendent à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied ou à vélo, parfois à cheval.

Des chemins de Saint-Jacques ont été tracés par la Fédération française de randonnée pédestre à partir du début des années 1970. Le premier exemplaire ronéoté du topo-guide du GR 65 pour le tronçon Le Puy – Aubrac date de 1972.

Ce chemin de Saint-Jacques est devenu le GR 65 des sentiers de grande randonnée.

Marolles

Mardi 26-06-2012 : …Retour vers Marolles…

Des nouvelles de nos deux pélerins :
« Le voyage en autocar a été fatiguant et long – On aurait du rouler de jour pour voir au moins les paysages – On a pu échanger nos billets donc le retour vers Marolles se fera beaucoup plus tôt que prévu ! »

Bienvenue à nos deux pèlerins – Bon retour en famille – On se verra plus tard 😉
Merci à JC pour les photos.



– 29 jours de voyage
– 2000 km de vélo
– 20 étapes pour faire Marolles – Saint Jacques de Compostelle
– 4 étapes pour aller saluer le point zéro au Cabo Fisterra
– 4 étapes de repos
… et 569 photos pour immortaliser la réalité d’un rêve (un peu fou ;))




28 réactions sur “Rolland le cordonnier”

  • Carraud Thomas dit :

    BRAVO !!!Dommage que je ne connaissais pas l’existence de ce blog, j’aurais suivi cette aventure plus tôt ! Du moins avant qu’elle ne soit finie !

  • GLESS Robert dit :

    Olé! Félicitations à vous deux et respect pour ton courage Rolland.
    J’ai perdu les pédales sur le circuit de ces derniers jours, réalisé sous une météo parisienne.
    Encore Bravo et à bientôt

  • Jyce dit :

    Félicitation SSSSS , le but est atteint, et dans les temps prévus ….
    Vous avez été SUPERBES !!! Du repos bien mérité …
    pour mieux encore profiter du BONUS …. mais le principal est là .
    BRAVO pour votre courage et vos ressources mentales ….. et physiques !!!

  • Fabien DUTOUR dit :

    Sublime!!!! Ne pouvant joindre nos aventurier par téléphone, je regarde via le blog! Vraiment merci, c’est trés agréable!!!!!

    L’aventure est belle et elle est trés bien raconté!!

    A bientôt!!

  • MIMI dit :

    C’est génial, quelle belle aventure tellement enrichissante.

    Imagine que vous savourez tous ces moments merveilleux. Bonne fin de randonnée avec le soleil !!!!

    Amitiés. Bises à vous deux

    Mimi

  • Joel dit :

    De la part de Louis :

    C’est nettement plus relax en car ou il ne reste que la descente vers St Jaques à pied !!

    c’est un très beau périple qui nécessite une volonté ,un cran et une bonne santé.

    Bravo a nos 2 Pédaleurs qui méritent toute notre estime.

    Amicalement Louis

  • Ollivier Jean-Michel dit :

    Bravo à vous deux et bon courage pour vos derniers kilomètres. À bientôt sur les routes de l’Essonne avec de belles histoires à raconter.

  • Christian SERGENT dit :

    Ma foi, il faut avoir la foi!!…..

    Christian

  • Simone et Philippe dit :

    Bravo Rolland pour ce périple avec Mathieu, c’est vraiment super !
    bonne aventure, bonne continuation et bon courage
    Amitiées

  • GLESS Robert dit :

    Tous les encouragements de Gaétane, Marie, René et moi-même pour les derniers KMS de ce parcourt extraordinaire qu’ils vous restent à faire et bon moral.

  • Jyce dit :

    Maintenant que vous êtes passés, on parlera, après le « cor » de ROLAND, de la chaine de ROLLAND …
    Votre courage me stupéfait …. mais je préfère me taire plutôt que dire « Bon Vent » …
    Tous mes encouragements pour rallier Santiago del Compostela, vous le méritez …

  • OUMAR dit :

    Bonjour ou bonsoir Rolland heureux pour vous de voir votre rêve se concrétiser avec votre votre fils Mathieu aux qualités humaines que j’apprécie tant. Revenez en bonne santé après avoir accompli ce long périple

  • Roland avec un L ;-) dit :

    Roncevaux et Roland, une histoire séculaire … et j’espère pour vous une étape pleine d’enthousiasme !

    Bon courage à vous deux et profitez bien …. mais pas seulement des spécialités régionales ! LOL !

    Amicalement
    Roland

  • VIEILLEVIGNE Robert dit :

    Incroyable mais vrai. Une telle aventure force l’admiration. Bravo.
    Rolland, quand tu passeras Roncevaux n’oiublie pas de souffler très fort dans ton cor Olifan pour que nous puissions capter le son de ton passage à Marolles.
    Vous aurez bien mérité quelques « indulgences » à votre arrivée à Sant Jacques.
    Robert.

  • jyce dit :

    Merci pour les nouvelles rassurantes. De tout coeur avec vous …
    Bon courage pour la suite …avec toute ma confiance …

  • GLESS Robert dit :

    Bonjour les courageux!
    Pas encore arrivé? je plaisante bien sur.
    Nous nous joignons à toute l’équipe pour vous encourager…. l’Espagne n’est pas plate.
    Bonne route et bon vent

  • BARDET dit :

    Je suis « ‘époustoufléeé par le rythme et le nombre de kilomètres avalés… Bravo et bonne continuation… A Saint-Jacques, pensez à nous, la famille HP. Mariette

  • Eliane et Joan dit :

    bonjour rolland et mathieu
    gros encouragements et grosses bises
    ce que vous etes en train de faire est extraordinaire
    a bientot

  • Claudine et Claude dit :

    Profitez bien de la nature, des paysages rencontrés, que de souvenirs à conserver…
    Bon courage

  • Georges dit :

    Plus de 100 km par étape, châpeau, ils vont pouvoir s’inscrire au tour de France l’année prochaine.
    Bon courage ! les gars.

  • JYCE dit :

    Attention au remplissage des bidons, demain samedi, ne pas se tromper de robinet …. à St Emilion !!!
    On sait maintenant pourquoi chaque vélo est équipé …. de deux « réservoirs » …
    Bon courage pour les « grimpettes » avant les Pyrénées …qui approchent !!!

  • Coustenoble Gérard dit :

    Je vous souhaite du beau temps pour
    Admirer le paysage.

  • Joel dit :

    Leur premier message, reçu mardi vers 19h30, était optimiste : ils se sont fait plaisir sur les bords de Loire !
    On peut réver un peu en allant sur ce site :
    http://www.loireavelo.fr/carte-loire-velo/itineraire-velo-complet

  • Jean Philippe et Marie Laurence dit :

    Le temps est avec vous, bien que sûrement un peu chaud pour faire autant de KM.
    Nous trinquons à votre santé.

  • Georges dit :

    Faire 1800 km en vélo, avec son fils, ça c’est chouette !.Ttous mes voeux les accompagnent pour que ce pélerinage soit une réussite.

  • Caresmel Jean-Louis dit :

    Bonne route et bon vent à vous deux (de préférence un vent arrière)

  • Tournier dit :

    Bon courage à vous deux.
    Et bonne marche.

  • Georges dit :

    Pour Rolland et Mathieu : ALLEZ LA FRANCE !

  • Réagissez