A Marolles, vous connaissez tous l’histoire de la cordonnerie DUTOUR ?
Non ? Alors regardez ce petit texte !
La LavandièreLa Lavandière ArpajonEt bien, les vœux de Rolland ont été exaucés : sa boutique redevient un commerce de proximité.
En effet, sa belle-fille, Annabella, après avoir ouvert un pressing à Arpajon (60 Grande Rue 91290 – Arpajon), vient d’en ouvrir un à Marolles, dans la boutique familiale.
LA LAVANDIERE
19 Grande Rue 91630 – Marolles en Hurepoix Téléphone : 0622979258 Courriel :
Le 31 décembre 2008, la cordonnerie de Marolles en Hurepoix fermait ses portes. En effet, après 49 ans d’exercice de la cordonnerie, c’est avec une vive émotion que M. Rolland DUTOUR a pris sa retraite. Rolland a commencé en septembre 1959 à l’âge de 14 ans en tant qu’apprenti avec son père, puis a ouvert sa propre boutique en 1977. Il a donc été élevé dans ce milieu (son père est né à Marolles et s’est mis à son compte en tant que cordonnier en janvier 1946). C’est pour lui une vraie passion. Il redonne à la chaussure les caractéristiques de résistance, d’étanchéité, de semellage, de confort et d’esthétique. Dans la cordonnerie comme dans tout métier d’artisanat, il faut être à l’écoute des clients et disponible. Cependant aujourd’hui, la cordonnerie ne suffit pas et il est nécessaire de diversifier son activité. C’est pourquoi, il y a 7 ou 8 ans, Rolland a commencé à faire de la reproduction de clés, puis de la maroquinerie. Cela fait également plus de 18 ans qu’il faisait dépôt de pressing en partenariat avec un professionnel. Rolland DUTOUR souhaiterait simplement que cela reste une boutique, si possible de service. Sources : bulletin Info Mag Marolles n° 2 de janvier 2009.
La Lavandière Marolles La LAVANDIERE est un pressing multi services de proximité ayant comme objectif d’être écologique :
– Par son système Aqua nettoyage. – Par la possibilité d’apporter ses propres cintres et emballages (housse vêtements, emballages réutilisables des couettes etc.) ce qui réduit les déchets. – Par la vente de lessive maison biodégradable et sans allergène. – Mais aussi par la vente de ses composants qui la rendent plus économique. – Elle se veut également plus solidaire, en effet la blanchisserie est faite par l’ESAT Paul Besson et nous nous déplaçons gratuitement à domicile, sur rendez-vous, chez les personnes à mobilité réduite ou de plus de 75 ans.
– Dans le futur nous souhaitons rendre le dépôt plus autonome en installant des machines de nettoyage et repassage et pourquoi pas, peut-être offrir d’autres services en plus de la couture et du nettoyage des tapis et cuir, qui seraient utiles aux marollais, avec de nouveaux partenariats.