Marolles et son Histoire

Marolles en Hurepoix : son actualité, son histoire et son patrimoine, et aussi de la musique et des photos

Marolles et l’Art

Marolles et l’Art

Le 10ème Salon d’Art nous accueille en 2018

10 Salons déjà ! Vous pouvez retrouver les 10 affiches, et les albums photos (sauf 2009 et 2010)

Il y a toujours eu des lieux et des passionnés d’art à Marolles. Déjà, en 2008, du 27 septembre au 5 octobre, la vocation culturelle de La Ferme a trouvé toute sa mesure avec l’exposition de près de 50 photographies d’un artiste marollais – Bran Lazic.

Mais 2009 est bien l’année du premier salon (nommé Salon de Printemps à l’époque) – avec comme invité d’honneur, Robert Gohard (la restauration des dorures du dôme des Invalides a été réalisée par les ateliers Gohard).

L’initiateur du projet fut Philippe des Garets, alors maire-adjoint chargé de la Culture et du Patrimoine, soutenu par Georges Joubert – maire de Marolles, et par la commission culture.

Le principe de ce salon était de réunir un nombre relativement restreint d’artistes, chacun présentant un nombre d’œuvres suffisant pour permettre d’apprécier son style.
Autre principe de base : être étroitement en liaison avec l’école primaire en particulier, et avec le collège, même si cela n’a pas vraiment fonctionné.
Des ateliers accueillaient les enfants pour qu’ils participent à une création artistique ou s’initient à une pratique : dessin, taille de pierre, vitrail, peinture, collages, etc…

Ces principes sont toujours en vigueur depuis que Nathalie Riva-Dufay est devenue maire-adjointe, en charge de la Vie culturelle.

Lors de la première inauguration, étaient présents : les artistes exposants, Georges Joubert – maire de Marolles, Philippe des Garets, de nombreux élus de l’époque dont Geneviève Colot – député de la 3ème circonscription de l’Essonne, et Michel Pouzol – conseiller général du canton de Brétigny-sur-Orge.



Cliquez sur une affiche pour voir les albums photos des années 2011 à 2017


Réagissez