Marolles et son Histoire

En septembre 2007, pour les Journées du Patrimoine, une association de Marolles avait proposé une balade à travers les rues du village, au travers de 15 étapes spécifiques.

Depuis la commune a décidé d’installer, de façon définitive, ces 15 panneaux historiques. Et le dernier panneau (La Distillerie) a été installé il y a quelques jours :

Il nous raconte l’histoire d’une distillerie de sirop de sucre et d’un appareil très connu à l’époque (années 1900) : l’appareil Bourbonnais.

Si vous voulez retrouver tous les panneaux historiques de la commune, allez voir à cette adresse !

Extraits d’une revue scientifique de février 1934 :

Le 25 Janvier dernier, M. Baube, président du Syndicat Central des Huiles essentielles, a remis à M. Gustave Bourbonnais, vice-président honoraire, la Médaille d’honneur des Syndicats professionnels décernée par le Ministère du Travail à l’occasion de sa 30e année d’activité syndicale.
M. G. Bourbonnais est né en 1860. Distillateur-spécialiste depuis 1883, fondateur et président du Syndicat Central des Distillateurs spécialistes, lequel fusionna, en 1904 avec le Syndicat Central des Huiles Essentielles et Matières Premières Aromatiques alors présidé par Monsieur Louis Pillet.
M. G. Bourbonnais exerça la vice-présidence du Syndicat Central des Huiles Essentielles et Matières Premières Aromatiques de 1904 à 1933, année où il demanda, par suite de son âge, à être remplacé dans ses fonctions.
M. G. Bourbonnais dont l’activité syndicale se manifesta intensément au moment des lois qui ont régi et transformé le commerce des boissons (loi du premier Août 1905 et ses nombreux règlements et additifs) dirige toujours la Société des Etablissements G. Bourbonnais de Marolles-en-Hurepoix (Seine-et-Oise) fondée par lui il y a près de 50 ans.
— Maire de Marolles pendant de longues années, Vice-Président du Conseil d’Arrondissement de Corbeil, ancien juge suppléant au Tribunal de Commerce de Corbeil, Officier de i’Instruction Publique, Officier du Mérite Agricole, etc….